Akamai présente Sola Media Solutions

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

 

 

 

Communiqué de presse

Akamai présente Sola Media Solutions

Des services, en mode cloud, pour faciliter la production, le stockage,

la diffusion et la monétisation des vidéos en ligne

 

Paris, le 6 septembre 2012 - Akamai® Technologies, Inc. (code NASDAQ : AKAM), annonce aujourd’hui le lancement de Sola Media Solutions. Cet ensemble de services intégrés en mode cloud est conçu pour apporter une réponse à la fois simple et puissante aux difficultés posées par la complexité de la production, du stockage et de la diffusion de médias en ligne. Sola Media propose de nouvelles fonctionnalités de transcodage et de packaging de flux. Cette nouvelle gamme sera présentée au salon IBC 2012 (stand 7.K36), qui se déroulera à Amsterdam du 7 au 11 septembre 2012. 

 

Une récente étude du cabinet Gartner prévoit que : « d’ici 2015, les consommateurs du monde entier détiendront plus d’un milliard d’appareils connectés (smartphones, tablettes ou notebooks) intégrant des supports multimedia (1). Du point de vue opérationnel, le transfert dans le cloud des processus de création, de gestion de licence et de distribution de contenu tient ses promesses en termes de réduction des coûts et de suppression des problèmes liés aux traitements manuels (2) Le secret d’une expérience en ligne réellement efficace dépend de plusieurs facteurs qui doivent être parfaitement intégrés, » explique Mike McGuire, directeur adjoint chargé des études chez Gartner. « Tous les fournisseurs de contenu veulent simplifier leurs processus, réduire le délai de mise sur le marché et se préparer aux progrès futurs de la technologie, tout cela sans sacrifier la qualité, essentielle à la satisfaction des clients. »

 

Disponible sur l’Akamai Intelligent Platform, Sola Media Solutions offre aux clients d’Akamai une capacité de montée

en charge et une fiabilité inégalées, pour la diffusion de vidéos en ligne, tout en respectant les exigences propres au cycle

de vie des contenus.

 

Sola Media Solutions comprend :

 

·         Sola Sphere, le pilier de Sola Media Solutions. Fruit de 10 ans d’innovation, Sola Sphere est conçu pour assurer

une capacité de montée en charge, une couverture, une performance et une fiabilité exceptionnelles pour des

services de stockage et de diffusion de contenu dans le cloud. Sola Sphere prend en charge une grande variété

de technologies de diffusion de vidéo, comme le téléchargement progressif ou le streaming à débit adaptatif,

en utilisant les protocoles existants ou émergents, comme MPEG-DASH, afin de relever le défi de la

diffusion multiplateforme, tout en maintenant une parfaite expérience utilisateurs.   

 

·         Sola Vision, la solution conçue pour traiter trois aspects critiques du cycle de vie du contenu vidéo en ligne :

o       la nécessité d’adapter le contenu pour assurer une diffusion rapide et de qualité ;

o       l’importance de protéger le contenu à un niveau adapté à l’application ;

o       le besoin de connecter de manière simple et efficace les utilisateurs à tous les acteurs de l’écosystème de diffusion de médias en ligne.

 

Sola Vision propose de nouvelles fonctionnalités de transcodage et de packaging de flux en mode cloud. Elles ont pour mission de simplifier le workflow de diffusion des contenus dans des environnements cross-media. Cette solution prend en charge les services comme TV Everywhere et UltraViolet. Mais elle est aussi conçue pour gérer différents niveaux de protection du contenu, allant de la vérification du lecteur au support des technologies de DRM. La plateforme Akamai permet aux clients de monétiser leurs vidéos par la publicité ou toutes autres méthodes.

 

 

·         Sola Media Analytics. La capacité à comprendre comment les utilisateurs consomment le contenu et la connaissance du niveau de qualité à leur délivrer sont deux facteurs essentiels au succès de la diffusion vidéo en ligne. Sola Media Analytics collecte des données sur la qualité et le niveau d’engagement, en temps réel et a posteriori, afin d’analyser le comportement du public et d’identifier les possibilités d’amélioration de leur expérience.

 

·         Luna Control Center. Ce portail web permet aux clients d’Akamai de gérer les audiences et les périphériques cibles tout en déterminant les niveaux de sécurité. Sola Vision identifie alors le rendu, le débit binaire, les protocoles et les dizaines d’autres paramètres nécessaires à une diffusion et une visualisation optimisées. Luna Control Center est conçu pour s’adapter à l’émergence de nouvelles technologies, de nouveaux protocoles et de périphériques.

 

Sola Media s’intègre facilement aux workflows grâce à la mise à disposition d’API. L’architecture de la plateforme Sola Media permet facilement l’intégration d’une grande variété de technologies tierces de gestion de la sécurité ou des droits, de publicité et de monétisation, afin de maximiser les choix offerts aux clients.

 

« La diffusion de contenus, à un niveau de qualité TV, sur tous les périphériques est un objectif majeur du secteur. Il exige des fournisseurs de contenu qu’ils règlent un certain nombre de problématiques, comme la fragmentation des plateformes, la monétisation, la bufferisation entre contenu et publicité, la connaissance de l’audience, » explique Jeremy Helfand, directeur adjoint chargé de la monétisation chez Adobe. « Les clients pourront facilement déployer Sola Media Solutions avec les composants de Project Primetime d’Adobe, comme la technologie HTTP Dynamic Streaming (HDS), et les solutions leader d’insertion de publicités et de gestion des droits, pour relever quelques uns des défis majeurs du workflow multimédia. »

 

Les solutions Sola Media sont d’ores et déjà disponibles. Les dernières offres comprennent le transcodage dans le cloud pour le contenu à la demande et le packaging de flux, conçu pour adapter un fichier unique ou un flux live en vue de sa diffusion sur de multiples terminaux. Cette gamme sera présentée à l’IBC 2012 à Amsterdam.

 

« Avec Sola Media Solutions, et les fonctions de transcodage dans le cloud et de packaging de flux offertes par Sola Vision, nous proposons une façon efficace de répondre à la demande croissante de vidéos en ligne, » ajoute Bill Wheaton, directeur adjoint chargé de la division Media chez Akamai. « Grâce à des technologies de pointe et à une collaboration étroite avec nos partenaires, Akamai apporte à ses clients des solutions qui contribuent à leur succès dans le domaine en constante évolution de la vidéo en ligne. »

 

[1]Gartner, “A Quick Look at Cloud Computing in Media, 2012,” Mike McGuire, 12 avril 2012

2 Ibid

 

 

A propos d’Akamai

Akamai® est la plate-forme Cloud leader du secteur. Elle aide les entreprises à fournir des produits sécurisés et très performants sur tous les types de terminaux, partout dans le monde. Au cœur des solutions de l’entreprise, Akamai Intelligent Platform™ est une solution complète dont la fiabilité, la sécurité, la visibilité et l’expertise sont inégalées. Grâce à ses solutions de connexion dans un monde toujours plus mobile, Akamai Intelligent Platform™ répond à la demande des clients 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 dans les secteurs du commerce et des loisirs et permet aux entreprises de tirer parti du Cloud. Akamai donne ainsi à ses clients les moyens de transformer et de réinventer leurs activités en ligne. Pour découvrir comment Akamai accélère le rythme de l’innovation dans un monde hyperconnecté, connectez-vous sur www.akamai.com ou blogs.akamai.com, et suivez @Akamai sur Twitter.

 

Contact Presse

Agence Point Virgule

Karine Blanc/Sandra Laberenne

01 73 79 50 65 / 06 52 31 17 54

kblanc@pointvirgule.com

 

 

 

 

 

 

 

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »